lundi 11 août 2014

Dans un mois, l'aventure londonienne commence...

Le 12 septembre prochain, c'est la rentrée à Arts Ed, Arts Educational School, à Londres. C'est une école artistique, proposant des formations en théâtre et en comédie musicale, créée il y a 75 ans, en 1939. Elle fait partie des 21 écoles de performing arts accréditées par Drama UK. Elle est spécialisée en théâtre et musique, ainsi que formation professionnelle à la fois en théâtre et cinéma. Quelques anciens élèves de Arts Ed, les plus connus, sont Julie Andrews, Martin Clunes, Nigel Harman, Will Young, Catherine Zeta-Jones, Adam Cooper, Sally Ann Triplett, Bonnie Langford. 




Le 12 septembre prochain... Je serai de la partie! J'intégrerai la School of Acting pour faire le master MA Acting. Ce master est construit autour de 12 mois complets de travail (de septembre à septembre) avec quatre trimestres, chacun dédié à un travail différent, incluant travail technique (corps et voix), approfondissement de la langue, du language, des textes, rencontre et présentation du travail devant des professionnels. 

La directrice du diplôme master, Aileen Gonsalves, est une comédienne passionnante et passionnée, (http://www.aileengonsalves.co.uk) qui dirige le master avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie, et des techniques d'apprentissage modernes et innovantes. Elle en a pris la direction il y a seulement trois ans, ce master en est donc encore à un stade de construction et de recherche mais il est de plus en plus reconnu dans le monde du théâtre britannique, pour sa formation sortant du classique et s'inscrivant dans la recherche de nouvelles dynamiques culturelles dans le pays. 

Nous serons en tout environ 40 à suivre ce master, la plupart sont britanniques. D'après les informations que j'ai pour le moment, trois international students, un des Etats-Unis, une d'Afrique du Sud et moi! 

Les cours seront très intensifs, puisque l'emploi du temps se tient du lundi au vendredi, de 9h à 17h avec beaucoup de textes à apprendre/répétitions pendant les week-ends. Pas le temps de chômer, ni de s'ennuyer, le but de ce master est justement d'être intensif, et complètement plongé dans cette bulle pendant douze mois. J'ai hâte!!!

Cette formation va être d'une richesse incroyable. D'abord, une vraie concrétisation de mon envie de faire du théâtre, qui jusqu'à présent se résumait à quelques stages au Conservatoire de Lyon, une spectatrice des théâtres lyonnais, un cours de théâtre à Loughborough University, puis mon stage au Burkina Faso, dans la compagnie de théâtre ATB. Le MA Acting course est une occasion de se consacrer au théâtre à 100% pendant un an, et donc d'acquérir de réelles compétences, d'aller chercher et dépasser ses limites, de rencontrer et d'intégrer ce monde. 
C'est aussi un véritable challenge... Puisque le master est en anglais! J'aurai donc le handicap de ne pas jouer dans ma langue natale, qui pourra aussi être une force, celle d'aborder les textes avec une perspective moins spontanée mais centrée sur d'autres choses. Bring on la langue anglaise shakespearienne du 17ème siècle!




Cette année de master a un coût important (en comparaison à des écoles françaises) surtout lié à la culture anglo-saxonne concernant les études. En effet, même l'université a un coût très important (environ £9000 pour une année scolaire, de septembre à mai). Mon master coûte £14100 pour douze mois, ce qui revient à €17600
Etant à la recherche de fonds pour financer cette année, j'ai mis en place une page de crowdfunding (en anglais afin de toucher un plus large public) : n'hésitez pas à aller y faire un tour et à partager autour de vous! 
http://www.gofundme.com/Artsed2014 

Pendant toute cette année de master, je posterai sur mon blog des petites chroniques sur le travail, les cours, les spectacles, mais aussi les rencontres londoniennes, les réflexions autour du rôle du théâtre, et beaucoup d'autres choses. 


Le 12 septembre prochain, l'aventure commence! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire